Né de la synthèse du Yoga indien et du " Thiéu-Lâm", le Kung-Fu est l'un des arts martiaux les plus anciens d'Asie. Le kung-fu eut pour fondateur Bodhi-Dharma, celui-ci combina la discipline psychique de la méditation et l'art des stratégies militaires . A cette époque les généraux étaient des grands maîtres d'arts martiaux. Ce moine qui partit en chine se rendit au temple de shaolin où il créa un art martial sino-indou comprenant dix-huit techniques de combat qui alliaient philosophie et exercices physiques.

Mais avec l'âge d'or du Kung-Fu, une localisation géographique devient impossible parce que les techniques et les éléments philosophiques se diversifient. Certains Maîtres fusionnent les deux visions, créant des écoles hybrides. La forme de l'école interne recherche principalement la souplesse, avec des mouvements harmonieux et savants, utilisant l'agilité pour lutter contre la force. L'école externe est caractérisée par le rythme d'attaque, la prouesse athlétique, la force. La première valorise le contrôle mental, tandis que la seconde insiste sur la prestance physique. Il y a plus ou moins 360 styles de Kung-Fu externe. Les styles externes les plus répandus aujourd'hui sont: le Hung Gar, le Tang Lang, le wing-chun.

Il y a quelques dizaines de styles internes Parmis ceux-ci : Le Wu Tang P'ai, le Tai chi chuan, le Pa-Kwa chuan, le Hsin yi chuan.

Le Kung-Fu est essentiellement l'art de combattre avec les armes naturelles du corps. Cellles-ci peuvent blesser, désarmer, maîtriser voir même tuer. Le Kung-Fu se pratique à poings et pieds nus ou avec de nombreuses armes traditionnelles dont le bâton, le sabre, l'épée, la lance, la Hallebarde, la chaine etc..

Le Kung-Fu à l'opposé de certains arts martiaux a un style coulé, vif et rapide . Les mouvements sont explosifs et sont fondés sur le comportement de certains animaux .

" Le tigre "(fu yang) : utilise des mouvements courts, secs et durs  :il doit entraîner la fortification des os et
développer la résistance . Les mouvements sont courts; secs et très durs. .
"Le léopard" (pao) : il doit développer la force externe, la
puissance musculaire , la vitesse . Les mouvements sont très puissants
, utilisant au maximum l'effet de détente ; on frappe souvent de la main a plat , doigts repliés aux secondes phalanges , comme lorsque le félin frappe de sa patte.

"le héron "(hork yang) : les mouvements se pratiquent sur une seule jambe avec une grande concentration , en pivotant pour faire face à plusieurs adversaires.

"Le dragon" (long fu) :il doit nourrir le spirituel .Il représente la
vivacité et la concentration .Les mouvements sont continus et fluides.

" Le serpent" (shir) : il recherche le développement de la force
interne , de cette énergie vitale contenue en tout homme (chi) et dont certains ne soupçonnent même pas l'existence .Les mouvements sont lents et coulants ,avec concentration de force dans l'abdomen  ;dans de nombreuses techniques ,l'avant-bras est très fortement plié au coude ,avant de se détendre comme un cobra ,les doigts écartés dardant comme une langue de serpent.

. Certains styles de Kung-Fu fondent également leurs mouvements sur le comportement de l'homme ivre.

La pratique du kung-fu comporte l'exécution de mouvements complexes de défense contre un ou plusieurs adversaires, ses mouvements sont les coups de pieds, les coups de poings, les coups de genoux, de coude, les blocages avec les bras , les roulades et les esquives. L'ensemble de ses mouvements s'appelle le " Tao " ou " Quyên ".

En Kung-Fu l'adepte ne va pas à l'encontre de l'énergie de son adversaire mais il l'enveloppe, la contourne dans un mouvement fluide; L'adepte ne met d'énergie qu'au moment de l'impact.

Le Kung-Fu est plus qu'une méthode de combat c'est une valeur morale, un mode de vie faisant travailler les réflexes et la maîtrise de soi. Les principes enseignés dans le Kung-Fu peuvent s'appliquer dans la vie de tout les jours.

Style

Wutao

5000 Namur

thierry sainthuile

wingchunbelgique@hotmail.com

 WutaoWutao.html
 Style
 ShaolinShaolin.html
 LE SALUTLeSalut.html
 POSITIONSPositions.html
 BALAYAGESBalayages.html
 COUPS DE PIEDSCoups_de_pieds.html
 INSTRUCTEURSInstructeur.html
 HOANG NGHIHoang_Nghi.html
 ARMES 
   NATURELLESArmes_naturelles.html
 POINTS VITAUXPoints_Vitaux.html
 ARMESArmes.html
 CompetitionCompetition.html
 WINCHUNhttp://www.wingchunbelgique.com