Le 22 novembre 1998, GrandMaster William Cheung a été nominé dans le « Blitz hall of fame », recevant la récompense "hommage à une vie d’arts martiaux". Il a été appelé Le Maître des maîtres; il a été considéré par Bruce Lee comme "le combattant ultime": William Cheuk Hing Cheung était l'héritier unique du système traditionnel de Wing Chun Kung Fu, et était la personne chargée de présenter le Wing Chun Kung Fu à Bruce Lee.En 1951, à l'âge de dix ans,William Cheung a commencé sa formation en Wing Chun Kung Fu sous la direction du défunt Grandmaster Yip Man. De 1954 à 1958 il vivait chez Grandmaster Yip Man pour étudier le Wing Chun à temps plein. C'était pendant ce temps qu'il a hérité du système complet de Wing Chun Kung Fu traditionnel.

Entre 1957 et 1958 Master Cheung a gagné les concours d'élimination de Kung Fu à Hong Kong, battant des adversaires ayant beaucoup plus d'expérience. Début 1954 il devint son entraîneur pers
onnel et présenta Bruce Lee à Grandmaster Yip Man. Pendant les quatre années et demi suivantes, les deux hommes ont développé une très forte amitié, et Cheung transmit la plupart de ses techniques à Bruce Lee et développa sa confiance et son expérience globales en combat. Les années suivantes, Bruce Lee utilisa ces techniques en compétition, et également dans ses films.

En 1959, après la fin de sa formation avec Grandmaster Yip Man,William Cheung partit dHong Kong pour poursuivre une carrière académique à l'université nationale australienne à Canberra. Il reçut un diplôme en sciences économiques.

Après avoir déménagé à Melbourne pour enseigner le Wing Chun professionnellement en 1973, Master Cheung a ouvert une école très populaire d'arts de Martiaux. En 1976 il a été élu Président de la fédération australienne de Kung Fu.

Master Cheung a été nommé en tant qu'instructeur principal à la septième flotte des ETATS-UNIS basée dans Yukosuka, au Japon, de 1978 à 1980. Tout au long de cette période, il était responsable du programme de développement mental et physique intensif de combat à main nue pour les soldats de la marine.

Plusieurs des étudiants de Cheung ont été reconnus internationalement pour leur prouesse d'arts martiaux. En 1982 ses étudiants ont gagné les divisions de poi
ds lourds et de poids moyen au championnat du monde de Kung Fu tenu à Hong Kong. En outre, Master Cheung, en 1983, a été ajouté sur la « liste des plus célèbres » (hall of fame) dans le journal «Black belt » et à nouveau en 1989 dans le journal « inside Kung Fu » comme linstructeur de lannée

Depuis 1979 Grandmaster Cheung et plusieurs de ses élèves ont organisé des programmes spéciaux pour les officiers de forces spéciales et des groupes d'opération spéciaux dans les forces armées des Etats-Unis et d'autres pays, pour enseigner comment désarner des assaillants.

Cest à l'université de Harvard, à Boston, en 1984 que Grandmaster Cheung a dépassé le record du monde de vitesse de 8,3 coup de poing par seconde.

Afin de promulguer ses idées et les stimuler l'art, Cheung a écrit une variété de livres pour le grand public au sujet du Wing Chun basic à avancé.

Depuis sa formation précoce en arts de martiaux, Grandmaster Cheung est devenu expert en matière de méridien, de points de pression et de méditation traitant des énergies internes. Au cours des dix dernières années il a employé cette connaissance pour développer beaucoup de programmes traitant des blessures sportives et enseignant la maîtrise du stress. Les conférences de Grandmaster Cheung, les ateliers et les traitements sont maintenant beaucoup recherchés partout dans le monde.

 

Salle de gym de l'IATA    Rue de la montagne

5000 Namur

thierry sainthuile

wingchunbelgique@hotmail.com

 
Grand Maître William Cheung